Quelle est la 1ère de cause de blocage dans le couple ?

C’est une question que j’ai posée récemment, et voici les réponses qui sont revenues le plus souvent :

-Une mauvaise ou une absence de communication

-Les désaccords concernant les enfants

-Un manque de confiance (en l’autre ou en soi)

-L’égoïsme et le manque d’empathie

Je vous dis Oui ! Oui en effet, toutes ces raisons peuvent générer des problèmes de couple, que cela soit sous forme de blocage, de conflit, de tension.

Cependant ces raisons sont des causes secondaires. Pourquoi ?

En anglais, on parle souvent de « root cause » ce qui signifie « cause racine ». De multiples causes ou facteurs peuvent être à l’origine d’un problème. Si on travaille seulement sur les causes qui sont visibles en surface, ces problèmes reviendront, car la ou les causes racines seront toujours là, sous la surface, dans les profondeurs.

De la même façon, les couples peuvent penser : avoir des problèmes de communication, ne pas arriver à gérer leurs désaccords concernant les enfants, ne pas savoir gérer leurs émotions, que l’un ou l’autre manque de confiance, ou d’empathie. Et oui c’est fort possible que ce soit la réalité. Mais quelle est la cause racine ?

image article

Pourquoi ne sait-on pas communiquer ? Pourquoi ne sait-on pas gérer des désaccords ? Pourquoi ne sait-on pas gérer ses émotions ? Pourquoi manque-t-on de confiance ou d’empathie ? Telle est la vraie question.

La "réponse racine" est la suivante : à cause de nos blessures d’enfance.

Pourquoi ? 

Parce que les blessures émotionnelles et affectives de notre enfance ont généré en nous des émotions douloureuses et des croyances négatives, qui sont restées à l’intérieur de nous. Une blessure physique non soignée continue de faire mal, même si on met un pansement dessus, car elle ne pourra pas cicatriser. Il en est de même pour les blessures émotionnelles non soignées, elles continuent de nous faire mal en tant qu’adulte, même si on a mis un pansement dessus pour ne plus les voir. En réalité, nous vivons notre vie, de manière consciente ou le plus souvent inconsciente, avec « les lunettes de nos blessures ». Sans le savoir, nous regardons la vie, le monde, les autres, nos relations, avec les émotions douloureuses et les croyances négatives de notre passé.

Le couple avec sa dimension affective puissante, va être alors le grand révélateur de nos blessures. 

Ces blessures vont se révéler par notre manière de gérer nos désaccords, notre manière de gérer nos émotions présentes, notre manière de communiquer ou pas, notre manière de faire confiance ou pas, notre capacité à être empathique ou pas, etc, etc. Les problèmes générés par nos blessures sont infinis.

Les blessures d’enfance sont donc la cause racine des problèmes de couple.

Et voici une bonne nouvelle: cette cause peut être déracinée, tout en douceur, en acceptant de regarder en face nos propres blessures et en acceptant de les libérer.

Oui, tout est possible !


Leave a Reply

Your email address will not be published.