La charge mentale dans le couple:

des solutions!

A notre époque, il est certain que la femme subit de nombreuses pressions. Submergée de stress, elle a le sentiment de subir ce qu’on appelle « la charge mentale »: le fait de devoir penser à tout, tout le temps, et d’être la seule dans son couple à devoir gérer autant de choses à la fois.

La charge mentale : pourquoi ?

Pour des raisons sociologiques…

Aujourd’hui la société véhicule l’image de la super women qui arrive à tout faire à la fois.

On demande à la femme d’être belle et de prendre soin d’elle, de réussir au niveau professionnel, de donner la vie et d’être une maman bienveillante, de bien gérer sa maison et le quotidien… La femme pense donc qu’elle « doit » penser à tout, et qu’elle n’a pas le choix ! Si en plus vous avez reçu une éducation qui vous a poussée, plus ou moins inconsciemment, à être parfaite, c’est la cerise sur le gâteau. Ou bien plutôt la goutte qui fait déborder le vase !

Et en général celui qui ramasse… c’est le partenaire ou conjoint, accusé de ne pas prendre sa part de « charge mentale ».

Pour des raisons liées à la nature de la femme…

La femme est de nature multitâches, alors que l’homme se concentre plutôt sur 1 seule chose à la fois. Il n’y a pas de bon ou de mauvais fonctionnement, ils ont juste deux fonctionnements différents. En quelque sorte la femme aime et a la capacité à gérer plusieurs dossiers ouverts en même temps, alors que l’homme préfère ouvrir un dossier à la fois, et ouvrir un autre dossier seulement quand il a terminé le précédent. Les deux fonctionnements peuvent être efficaces et se compléter ! La femme peut faire le lien entre les différents dossiers, et l’homme peut s’assurer qu’ils sont bien terminés. Ces deux-là peuvent former en fait une belle équipe, n’est-ce pas ?

Revenons à notre charge mentale…

La femme a donc par nature cette capacité à gérer plusieurs choses en même temps. Il faut même reconnaître que la femme est la reine du foyer: c’est elle qui a les capacités, les facilités pour organiser une maison. Sérieusement, avez-vous déjà vu un appartement d’homme célibataire? Oui il peut être propre et ordonné, mais il manque toujours cette touche magique et chaleureuse que la femme apporte dans son foyer !

Oui, la femme a cette merveilleuse capacité de créer une atmosphère familiale. Le problème (et ce n’est point de sa faute), c’est que cette capacité peut devenir une vraie « charge mentale » quand :

  • d’une part, elle a une collection de tâches interminable dûes aux exigences actuelles de la société, qu’elle fait siennes ;
  • d’autre part, elle pense “devoir” tout faire parfaitement, pour correspondre à l’image de la femme idéale et de la famille formidable.
  • enfin, elle croit que l’homme n’est pas capable ou désireux de faire certaines choses à sa place, ou ne fera pas aussi bien qu’elle.

Pour des raisons liées à la nature de l’homme…

Quant à l’homme, lui étant plutôt monotâche, il se concentre sur une seule chose à la fois, et dans ce cas il ne pense pas forcément à ce qu’il y a faire à côté de lui.

Par exemple, il y a quelques années, je me demandais souvent pourquoi mon homme passait à côté du lave-vaisselle sans le vider, ou pourquoi il mettait une tasse sale dans l’évier quand le lave-vaisselle était vide. Cela me paraissait incroyable de ne pas y penser. Vu que c’était évident pour moi, je ne comprenais pas pourquoi ça ne l’était pas pour lui !

Avec le temps j’ai découvert qu’en fait non, il n’y pensait pas ! J’ai découvert que l’homme et la femme pensent de manière différente. Si l’homme est concentré sur une chose ou un travail en particulier, il va passer à côté du lave-vaisselle sans penser à le vider. Il va le faire plus tard. Ce n’est pas un manque de volonté, c’est juste sa manière de fonctionner. Par contre quand mon homme décide de faire le ménage, là il le fait à fond, et parfois même plus à fond que moi!

Donc pour ce qui est de l’organisation de la maison, si la femme est la reine du foyer, l’homme peut être son bras droit, son pilier sur lequel elle peut s’appuyer.

Au fait, l’homme n’aurait-il pas aussi sa part de charge mentale? Reconnaissons que c’est en général lui qui pense à entretenir la voiture, mais aussi le jardin, à faire les réparations dans la maison, à pourvoir aux besoins de la famille en termes financiers, ou encore à organiser des vacances, etc.

D’accord nous sommes différents…

Alors comment s’en sortir ?

Voici 7 PRINCIPES DE VIE pour s’alléger de « la charge mentale ».

1 – Accepter que tout ne soit pas parfait. Lâchez prise! S’il y a quelques chaussettes ou jouets qui traînent, ce n’est pas si grave, ça montre qu’il y a de la vie chez vous, non ? 😉

2 – Accepter de ne pas être parfaite. Non, la femme en réalité ne correspond pas aux photos de femmes retouchées des magazines ou des réseaux sociaux. S’aimer et s’accepter telle que l’on est, ça aide beaucoup !

3 – Ne pas se laisser imposer les diktats de la société. Exemple : si vous ne voulez pas d’enfant, ou si vous en voulez 3, c’est ok et c’est votre choix, il est important de l’assumer ! Votre réussite professionnelle ou autre est aussi un choix. Tout dépend de ce que le mot réussite signifie pour VOUS !

4 – Définir ses priorités : délimiter ce qui est plus important ou urgent, et ce qui peut attendre. Ne cherchez pas à tout faire rentrer dans la même journée (oui j’avoue ça je connais…), organisez-vous plutôt sur la semaine, ou sur le mois.

5 – S’accorder chaque jour un moment pour soi : pour respirer, se relaxer, se ressourcer, faire quelque chose que l’on aime. Cela permet d’avoir l’énergie pour le reste!

6 – Faire confiance en votre homme et déléguer. Il ne voit pas toujours toutes les choses que vous voyez à faire, même s’il est souvent de bonne volonté. Ne lui prêtez pas de mauvaises intentions. Déléguez et n’attendez pas de lui qu’il fasse les choses comme vous, ce sera peut-être fait différemment et c’est très bien !

7 – Ne pas attendre que votre homme prenne des initiatives: demandez-lui ! L’homme aime que sa femme ait besoin de lui, il aime lui être utile. Montrez lui plutôt que vous avez besoin de lui pour vous soulager !

Voyez-vous d’autres clés ou astuces pour vous débarrasser de la charge mentale ? N’hésitez pas à les laisser en commentaire !

Vous verrez, en prenant la responsabilité de vos choix de vie et en sollicitant davantage votre homme dans votre quotidien, vous pourrez vous sentir plus légère.

N’oubliez pas, tout est possible !


Leave a Reply

Your email address will not be published.